4 astuces pour optimiser les images d’un site web

4 astuces pour optimiser les images d’un site web

Temps de lecture : 2 minutes

De nombreux éléments interagissent et pèsent dans la rapidité d’un site web. L’hébergeur, ton support de création, la structure de tes pages et leurs contenus sont autant d’éléments qui peuvent plomber la navigation et faire exploser ton taux de rebond. En un mot, plus c’est lent, plus ça énerve et plus on zappe.

0,1 seconde de temps de chargement en moins = 8% de conversion en plus

Les images, leur format et surtout leur poids, pèsent (si j’ose dire) beaucoup dans la balance. Le web propose pas mal de solutions pour remédier à ce problème, WordPress a ses plugins, bref, je vais essayer de te guider dans ce « Bab El Oued » du choix, afin que tu deviennes un pro de l’optimisation d’images pour le web…pour les nuls en devenir !

4 astuces pour optimiser les images d’un site web

1/ Recadrer les images

Commençons par là, des super photos, c’est bien, avec plein de « Mo » dont tu vas ne savoir que faire, c’est un peu moins cool…(sans oublier nom et descriptions de tes images), solution par ici.

 

2/ Mettre tes images au régime

Si l’on considère que réduire la taille de ta photo va, de fait, en réduire le poids, Vamos ! (voir un élément de solution, sorte de Photoshop en ligne, pas toujours facile d’utilisation, mais résultats tip top, ici.

 

3/ changer le format de tes photos

Je compresse, tu compresses, nous compressons, et patati et patata. Et oui, je sais, de belles photos, ça envoie de Mo plus qu’il n’en faut, sauf que là, ben non, c’est ceinture ET bretelles en mode anorexique. On va chercher dans les 150 Ko maxi, autant dire « Mission Impossible ». La solution est potentiellement dans le changement de format de l’image, en n’hésitant pas à se trouner vers des formats de type .webp, ici.

 

4/ Optimisation pour le SEO

il faut que chaque image, libre droit, soit parfaitement nommée et identifiée. un « pizza-4-fromages » sera toujours mieux qu’un IMG_1234, en permettant de qualifier correctement l’image, on améliore aussi sa visibilité dans les moteurs de recherche. Les images sont un tout, parfaitement défini, pour permettre, au quotidien, un meilleur référencement naturel.

5 pistes pour améliorer ton référencement Google

5 pistes pour améliorer ton référencement Google

Temps de lecture : 3 minutes

Quels sont les avantages d’avoir un bon référencement sur Google pour un site web ?

Ne tournons pas en rond, avoir un beau site web, c’est bien, encore faut-il qu’il soit visible de tous. L’idée est simple, un bon référencement naturel doit amener votre site en première page des moteurs de recherche, et pas moins. C’est la raison pour laquelle je te propose :

5 pistes pour améliorer ton référencement Google

Pourquoi la première page, parce que sinon c’est « No Way », pour tout bon spécialiste de SEO, au-delà de la première page, c’est « Rendez-vous en terre inconnue », un truc sombre et poussiéreux, seuls les Zombies vont jusque-là !

Voici donc ci-dessous, les 5 pistes incontournables, pour améliorer la performance de ton SEO au quotidien :

1/ Mettre de la qualité dans ton contenu

Avoir un contenu de qualité sur chaque page est important pour ton site. Ce dernier doit rapidement apporter des réponses claires, aux questions de tes visiteurs, avec exemples concrets et originalité.

2/ Choisir des mots clés pertinents

il faut identifier de façon détaillée, les mots clés les plus pertinents pour ton site, en prenant soin qu’ils correspondent bien à tes intentions de recherches. Une fois ces derniers bien définis, il est nécessaire de les ajuster en intégrant les titres (méta tittle) et autres balises de description du contenu de la page.

3/ Avoir un site clair, aéré et rapide

L’optimisation de ton site, d’un point de vue technique, est incontournable. La vitesse de chargement doit être rapide. Ton site doit être responsive et avoir une utilisation fluide et intuitive, rendant l’expérience utilisateur la plus agréable possible. Ton site doit être « friendly » pour tes visiteurs, le taux de rebond (le temps que passe ton visiteur avant de zapper ailleurs) sera un bon indicateur de performance. C’est la meilleure manière de montrer à Google que ton site web est convivial sous toutes ses coutures.

4/ Soigner tes backlinks

Les backlinks pèsent lourd dans « l’autorité » de ton site. Il est important que d’autres sites fiables et reconnus, en lien avec ton activité, pointent avec des liens vers ton site. Cela va renforcer ta crédibilité et justifier de la fiabilité des informations que tu communiques auprès des moteurs de recherche.

5/ Précéder à des ajustements réguliers de ton SEO

Rien n’est jamais acquis pour l’éternité. Toutes tes actions mériteront d’être étudiées et analysées, afin d’apporter des corrections ponctuelles, qui affineront ton positionnement. La réussite se mérite. Le SEO se travaille quotidiennement, d’autant plus, si tu as l’intention de truster les premières places des intentions de recherche concernant tes mots clés cibles.

Conclusion

Pour finir, retiens ce parallèle fait avec le sport. Le SEO performant, ce n’est pas un 100 mètres à fond la caisse (quoique, des fois, cela puisse aider). C’est un marathon, et rien ne sert de partir comme une balle, il vaut mieux répartir ses efforts sur chaque kilomètre, en mesurant l’impact de ceux déjà parcourus. Le SEO, c’est un job de tous les jours et une constante remise en question. C’est la rançon du succès !

 

Encore plus d’infos sur le sujet, c’est Ici